IEREE

Une vision claire pour 2025

 

À l’aube de cette nouvelle année, notre président Philippe TONOLO partage son édito 2025, une réflexion approfondie sur les enjeux à venir et les priorités de notre think tank. Ce texte propose une vision stratégique et inspirante pour relever les défis de demain.

 

2025
Subir les crises
ou
CHANGER !

Depuis que les êtres humains ont déployé leurs capacités à transformer la Nature et instauré une économie développée, le système qu’ils ont institutionnalisé les a menés à des crises de plus en plus rapprochées et de plus en plus sévères. Celle de 1929 qui a vu un nombre impressionnant de chômeurs déferler dans les rues ; celle de 1973 qui a engendré un chômage de masse n’ayant jamais été résorbé ; celle de 2008 qui a imposé le sauvetage de plusieurs établissements financiers de premier plan par les gouvernements ; celle de 2020, déclenchée par la pandémie de COVID-19, a nécessité un soutien gouvernemental encore bien plus massif que les précédents.

Dans cette dynamique, la prochaine crise économique — imminente, selon les experts lucides — risque fort de laisser derrière elle un paysage de désolation similaire à celui observé récemment à Mayotte, imposant, après coup, une reconstruction quasi-totale. Cependant, lorsque l’on reconstruit après un tel déluge, on ne reconstruit pas sur les mêmes bases que ce qui s’est effondré sous nos yeux.

La sagesse nous commande donc de nous préparer à reconstruire différemment.

Un véritable sursaut, d’abord intellectuel puis organisationnel, s’avère donc nécessaire. Il s’agit de repenser complètement notre modèle économique de manière globale et systémique afin de relancer l’économie sur de nouvelles bases.

Ce projet implique d’abord une refondation radicale de l’entreprise, institution centrale de nos économies contemporaines, qui pourrait tout changer et éviter ces crises récurrentes. Car toute l’économie a été construite sur la base d’une profonde injustice, un fait que la science économique a établi depuis 185 ans et qui n’a jamais été contredit à ce jour.

C’est dans ce contexte que l’IEREE vous invite à réfléchir aux vertus et avantages concurrentiels que pourrait nous apporter cette nouvelle forme d’entreprise baptisée SARS (Société à responsabilité sociale). Ce modèle nous permettrait de surseoir à cette injustice et de reconstruire sur des fondements plus justes et durables.

Comme l’ont enseigné les philosophes de la Grèce antique : « Si tu ne changes pas grâce à ta sagesse, tu seras contraint de changer par la souffrance ». Choisissons donc la sagesse et anticipons le changement de manière proactive et éclairée.

Philippe TONOLO
Président de l’IEREE
Lille, 2 janvier 2025

Retour en haut