IEREE


Imaginer et construire
le monde du travail au XXIe siècle

Imaginer et construire
le monde du travail au XXIe siècle

Méthodologie

Notre méthodologie est constructiviste.

La méthodologie notre institut, relatif à la valorisation et la promotion d’innovations sociales, repose sur une approche pluridisciplinaire, fondée sur la recherche scientifique et l’expérimentation en collaboration avec des experts et des praticiens. Elle vise à produire des recommandations et des projets inédits et concrets afin de transformer le monde du travail en l’influençant par des politiques et les pratiques contextuellement bienfaitrices.

Notre approche de co-construction s’appuie principalement sur :

  • Une identification des enjeux et la clarification d’objectifs prédéfinis

L’origine de nos réflexions débute avec l’identification des problématiques fondamentales qui touchent l’entreprise[1] et par ricochet aux emplois qui lui sont liés : un travail inédit qui n’avait encore jamais été réalisé avec la profondeur qu’il mérite. A la suite de ce préalable, nous proposons des solutions concrètes et expérimentables moyennent des résultats mesurables, en vue de produire des entreprises plus pérennes et des emplois plus durables.

Par-delà cette refondation de l’entreprise que nous proposons, il y a bien entendu le contexte : mettre scène une prospérité économique et sociale durable, car ce n’est qu’en comprenant mieux le fonctionnement de notre environnement que nous pourrons agir dans le bon sens. Et cela passe par d’abord par la formation de acteurs, là aussi nous nourrissons ces attentes par des propositions concrètes. Nous insistons sur le fait que la refondation de l’entreprise telle que nous l’envisageons va bien au-delà de la nature des activités des entreprises.

  • Constitution d’un comité d’experts et de praticiens

Nous agrégeons un comité d’experts et de praticiens issus de différents domaines pertinents : tels que les sciences humaines, l’économie, le droit, les ressources humaines, l’écologie, etc. Ce comité apporte une expertise diversifiée et complémentaire dans l’optique d’aborder les enjeux de manière globale et holistique.

  • Création de commissions thématiques

Le comité peut être organisé en commissions (de travail) thématiques, chacune se concentrant sur un aspect spécifique des enjeux de la refondation du monde de l’entreprise et des emplois. Chaque commission a des objectifs spécifiques à atteindre et est en mesure présenter des recommandations concrètes et réalisables.

  • Recherche et analyse scientifique

Nous convenons de nous appuyer sur des recherches scientifiques approfondies dans le domaine des sciences humaines pour étayer nos travaux. Cela implique d’analyser les études, les rapports, les données statistiques et les recherches existantes pour comprendre les problèmes et les opportunités liés au monde de l’entreprise et des emplois.

  • Expérimentation et prototypage

L’approche novatrice de  l’IEREE est d’utiliser le droit d’expérimentation comme cadre légal pour les projets à tester et fédérer un consortium de pilotes pluridisciplinaires pour gérer le partenariat avec les entreprises, les organisations ou les institutions compétentes qui souhaitent participer à ces expérimentations.

  • Échange avec les parties prenantes

L’IEREE  sollicite et orchestre le dialogue et les échanges avec les parties prenantes clés, tels que les entreprises, les syndicats, les institutions gouvernementales, les universités, etc. Ces discussions permettent de recueillir des points de vue différents afin d’enrichir les travaux de l’institut.

  • Publication et diffusion des résultats

Une fois les travaux des commissions de travail thématiques finalisés et les résultats des expérimentations analysés, l’IEREE publie et diffuse leurs conclusions, leurs recommandations /propositions. Cela peut se faire sous forme de rapports, de livres blancs, d’articles, de conférences, de séminaires, de vidéos, etc.

  • Plaidoyer et influence

L’IEREE peut entreprendre des actions de plaidoyer et d’influence auprès des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises et d’autres parties prenantes pour promouvoir et mettre en œuvre les solutions proposées.

 

 

 

Retour en haut