IEREE

L'IEREE : la noosphère des think tanks !

jean-charles-membre bureau IEREE
 

L’IEREE : la noosphère des think tanks !

Le terme « think tank » regroupe une réalité très diverse d’activités et de statuts pour caractériser des organisations en général autonomes vouées à produire des travaux de recherche dans un but non lucratif. Les premiers types d’organisation virent le jour à la fin du XIXe siècle et se développent aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle. L’appellation se voulait désigner un local isolé des tumultes du quotidien où militaires et stratèges se retiraient dans le calme afin de penser et planifier les actions stratégiques à venir. On recense aujourd’hui plus de 8250 think tanks dans le monde.

En France, dans le domaine économique, social ou politique, il existe une constellation de think tanks qui forment une première génération. Ils sont nés il y a environ 20 ans autour des années 2000. Ceux-ci sont désormais parvenus à maturité en étant présents dans de nombreux débats publics. Avec l’IEREE (2023), c’est peut-être une seconde génération de think tanks qui commence à voir le jour. En dépassant le cadre des études et des analyses pour se vouer à une cause plus opérationnelle, c’est en véritalbe think & do tank que cette nouvelle vague souhaite contribuer aux enjeux de nos sociétés contemporaines.

Le temps du renouveau est donc venu, et c’est ce renouveau que l’IEREE entend incarner. Une nouvelle façon de poser les problèmes, une nouvelle façon de penser les solutions, une nouvelle méthode d’action et au bout du compte la preuve par l’expérience.

L’IEREE défend une forme de synthèse au niveau de la pensée, un nouveau paradigme qui pourrait faire office de noosphère afin de créer un nouvel horizon, de nouvelles solutions… Le monde doit continuer à se faire et, plus que jamais, il nous appartient de lui donner un sens à la hauteur de ce que l’avenir réclame. Pourquoi freiner nos ambitions intellectuelles et notre pouvoir d’inventer des nouveautés positives, bienfaisantes pour tous ?

Eviter les clivages et unifier la force collective est bien un projet pour l’IEREE.

Un chemin pourrait donc se renouveler, une voie se trace, son devenir reste ouvert.

Jean-Charles FRANCOIS,

Vice-Président de l’IEREE

Retour en haut