Gouvernance
Philippe TONOLO
L’univers a des lois, la nature a des règles, c’est en cherchant à les découvrir que l’on peut saisir une partie du sens caché des choses. Eliminer, à longueur de temps, toutes les complications inessentielles permet de voir peu à peu apparaître la simplicité sous-jacente des phénomènes. C’est alors qu’apparaît la structure logique des évènements, à même de nous inciter à oser quelques prédictions.
Philippe a l’intuition que nous nous situons à l’aube d’un grand changement et l’économie n’échappera pas au vent nouveau chargé de balayer l’ancien monde afin que le nouveau puisse advenir. Le souffle immatériel qui amène les changements est toujours invisible aux yeux des êtres humains mais l’impermanence est bien là, l’évolution généralisée (cosmique, biologique, humaine et économique) est sans doute la plus grande découverte scientifique du siècle passé.
Dans cette perspective, si le capitalisme semble éternel : « There is no alternative » comme le scandait Margaret Thatcher ; il se pourrait qu’il disparaisse plus vite qu’il n’a mis de temps à s’installer.
Auteur d’une thèse ambitieuse en économie, Philippe a une idée assez précise de ce qui pourrait succéder à ce genre de régime économique que l’on nomme capitalisme. Une nouvelle forme d’entreprise pourrait venir bouleverser l’ordre établi et instaurer un monde dans lequel les richesses produites par les communautés humaines pourraient se répartir bien plus équitablement et laisser place à une société plus juste.
Il n’est cependant pas facile d’avoir une idée originale et de la faire valoir.
Reconnu pour sa clairvoyance, sa sagesse et sa patience, Philippe préside l’Institut.
Grand humaniste dans l’âme, Michel puise dans son riche bagage d’expériences au sein du monde de l’entreprise pour plaider en faveur d’une refonte profonde et nécessaire du milieu entrepreneurial. Sa lucidité qui s’est aiguisée au fil des ans et sa compassion sincère lui confèrent une légitimité incontestable pour mettre en lumière les lacunes et les défis auxquels doivent faire face les entreprises modernes.
Michel tient une place indispensable au sein des fondateurs de l’Institut pour la Refondation des Entreprises et des Emplois, car il incarne une sagesse et une rationalité qui font de lui un acteur clé dans la vision de l’avenir du travail au XXIe siècle. Après avoir été juriste de profession, il dirige actuellement un fonds de dotation ayant pour axe projets humains et entreprise.
Au cœur de l’équipe fondatrice, Michel est bien plus qu’un simple membre, il est le garde-fou indispensable : un pilier sur lequel l’équipe peut compter pour maintenir le cap vers un avenir du travail plus équitable et plus humaniste. Son influence est capitale et sa voix est écoutée avec la plus grande attention.
Gardien vigilant de l’intégrité du projet, sa clairvoyance, semblable à une lanterne éclairant les zones d’ombre, et sa bienveillance sincère font de lui un porte-étendard de la transformation positive. Agrégeant sagesse, humanisme et sociabilité, Michel incarne la quintessence de la vision de l’Institut. Dévoué à bâtir un monde du travail où l’individu est au centre de tout et où la réinvention des entreprises est synonyme de progrès et d’équité, il indique en une certaine façon une voie à suivre aux générations futures, là où peuvent dominer le cœur et la raison…
Michel est le trésorier de l’Institut.
Michel KUKULA-DESCELERS
Loïc CHEVALLARD
Ses compétences en communication non violente, associées à sa compréhension profonde des risques psychosociaux, font de Loïc un expert inestimable dans la quête d’un environnement professionnel empreint d’empathie et de respect.
Il est également un maître des nouvelles technologies, mettant en œuvre des outils innovants pour optimiser le travail au quotidien, contribuant ainsi à la modernisation des processus de transmission de l’information au sein des organisations.
Membre à part entière des fondateurs de l’Institut pour la Refondation des Entreprises et des Emplois, Loïc incarne une vision audacieuse et inspirante pour créer ce monde du travail du XXIe siècle façonné par l’innovation, l’harmonie et la prospérité, que beaucoup d’entre nous attendent.
Grâce à son ouverture d’esprit et son sens de la convivialité, se tenant résolument à la pointe du changement, il insuffle la modernité nécessaire afin que la dignité du travail devienne désormais un objectif de tout premier plan pour chaque citoyen.
Mais ce qui distingue véritablement Loïc, c’est son sens aigu de l’organisation du travail. Chaque jour est pour lui une opportunité d’atteindre de nouvelles performances, de repousser les limites du temps perdu et de créer un environnement propice à l’épanouissement professionnel de tous. Il incarne l’équité et la générosité, en mettant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations.
Loïc, pièce maîtresse reconnue de l’équipe projet de l’Institut, est un véritable architecte du changement, un ambassadeur de la bienveillance au travail, un leader qui modèle le futur du monde professionnel vers des horizons plus lumineux et prometteurs d’expansion personnelle.
Loïc est le secrétaire général de l’Institut.
A la fois architecte et fondateur de cette initiative audacieuse qu’est la création de l’IEREE, Jean-Charles s’efforce de rassembler des âmes bienveillantes pour instaurer une véritable révolution au sein du monde du travail, bien conscient que le travail de demain ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui… Avec détermination, il œuvre sans relâche pour susciter une dynamique de changement durable.
Travailleur infatigable, expert en management de projet, il incarne l’excellence du monde professionnel. Son engagement sans faille et sa maîtrise incontestable des réseaux sociaux font de lui un véritable pilier au sein de l’institut.
Sa vision de l’innovation sociale, son expérience et son relationnel ont créé le terreau nécessaire pour faire naître une équipe projet. Catalysant l’effervescence des esprits et l’enthousiasme des cœurs, praticien tourné vers l’action, Jean-Charles est une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à transformer le monde des entreprises et de l’emploi.
Grâce à son impulsion, l’Institut Européen pour la Refondation des Entreprises et des Emplois pourrait s’imposer comme un phare de l’innovation, offrant ainsi une nouvelle perspective aux générations futures. Car, c’est en travaillant ensemble, en partageant des idées et en se donnant la main, que nous pouvons réellement transformer l’Europe et en faire un modèle du monde.
La contribution de Jean-Charles à cette noble cause est une preuve tangible que le changement, lorsqu’il est porté par une vision solide, peut être un moteur pour faire bifurquer le cours de l’histoire.
Jean-Charles est le vice-président de l’Institut.